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Enroulage de capote de ma 2cv

Posté : 04 mai 2009, 13:15
par lalal
Cher tous,

Je viens de changer ma capote de toit (courte) sur ma cher et tendre (pas de jeu de mot...)
Il n'y a cependant pas de pression juste au dessus de la vitre arrière, ce qui rend impossible de l'enrouler intégralement grà¢ce à  une sangle à  pression au niveau de la barre de toit et la capote...
Je fait appel à  vos conseils afin de savoir s'il y avait un système pour l'enrouler intégrale ?
Merci

Posté : 04 mai 2009, 14:30
par Domi
:) Hello ! A l'aide de la fonction rechercher, tu peux retrouver les articles qui en parlent dans ce salon. Tout y est expliqué, si tu ne retrouve pas, nous t'aiderons au mieux. :wink:

Posté : 04 mai 2009, 21:30
par lalal
J'ai trouvé une explication pour l'ouverture intégrale de la capote sur ce topic ( http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... ght=capote )
Merci Domi.
Simplement, j'ai un pb, c'est que je n'ai pas de bouton pression sur le coté latérale de la capote.
J'ai effectivement un bouton pression fixé sur la barre intérieure de part et d'autre de la caisse, mais je n'ai rien à  l'extérieur.
Est-ce du fait que les nouvelles capotes n'ont pas prévu de mettre de pression extérieure ?
Dois-je moi-même faire un trou latéral pour fixer un bouton pression ?
Je ferais une photo pour vous montrer l'arrière de la capote.
@+

Posté : 04 mai 2009, 22:10
par Domi
Dis moi, tu as une capote à  fermeture intérieure ou bien une bonne vieille à  fermeture extérieure ?

Posté : 04 mai 2009, 23:54
par lalal
Une fermeture intérieure toute neuve que j'ai commandé sur MCDA.com et que je vient de recevoir

Posté : 05 mai 2009, 01:29
par Domi
Et bien tu dois l'enrouler uniquement lorsque tu auras décider de l'ouvrir plus loin que la moitié !
En effet, au départ, tu peux laisser la capote en place sur son portique articulé de fermeture, elle s'y maintiendra grà¢ce à  la sangle, enquillée dans sa pression, sur la traverse.
Donc, si tu la dégraphe, tu la sépare du portique que tu referme en le remettant à  sa place, puis tu roule ta capote jusqu'à  l'arrière comme pour une fermeture extérieure.
Là , tu dois te servir des sangles qui sont normalement fixées à  l'aide des pressions sous la custode, dans la voiture. C'est bien décrit dans le lien que tu as retrouvé. :wink:

Posté : 05 mai 2009, 11:20
par 2cv6
J'ai le meme probleme que toi lalal :shock: en effet j'ai aussi une capote interieur (sur la 2cv :roll: ) mais quand il faut la derouler entierement j'ai pas le bouton pression n'6 qui est situé sur la figure 35 du lien que tu as donner par ce que j'ai bien les sangles sur ma Bibiche mais pas de bouton de pression exterieur. :cry:

Posté : 05 mai 2009, 23:22
par Domi
Il n'y a rien à  l'extérieur de l'auto pour fixer une capote à  ouverture intérieure, et ce contrairement à  ce qui est prévu pour les capotes à  ouverture extérieure !
Lorsqu'elle est roulée jusqu'à  l'arrière de l'auto, vous devez vous servir des sangles que vous dégraphez d'une des pression (il y en a 2 par coté), sangle avec laquelle vous entourez la capote, avant de revenir la clipser sur la pression qui la maintiendra telle quelle. :)

Posté : 07 mai 2009, 11:29
par 2cv6
Okay merci du coup je vais pouvoir rouler la capote grande ouverte avec ce beau temps :)

Posté : 07 mai 2009, 11:37
par dolly12
2cv6 a écrit :Okay merci du coup je vais pouvoir rouler la capote grande ouverte avec ce beau temps :)
ça fait une semaine que je roule avec la capote roulée jusqu'a la vitre arriere ,c'est le pied
et en plus tu bronzes :lol:

Posté : 07 mai 2009, 11:43
par lalal
C'est l'avantage d'habiter dans le sud car pour ma part, c'est pas le cas.
Elle dort au garage depuis le WE dernier... :wink:

Posté : 07 mai 2009, 11:43
par 2cv6
Eh beh moi jtoujours pas juste a moitié ouverte :cry: par contre j'ai trouvé sur le site des amis de la 2cv sa http://www.ami-2cv.com/index.php/trucs- ... -de-capote
Et la sangle s'accroche bien a l'exterieur d'aprés eux :?

Posté : 07 mai 2009, 12:12
par dolly12
la sangle est fixée d'un coté à  l'interieur et de l'autre à  l'exterieur

Posté : 07 mai 2009, 12:18
par 2cv6
Oui mais j'ai pas les boutons pression exterieur :( mais je vais chez le garagiste cette aprem' pour la revision par ce que la dame qui l'avez avant n'en prenez pas trés soin de sa 2cv donc bon j'ai fais une vidange l'huile etais completement cramer :? donc je vais payer le garagiste plutot qu'un nouveau moteur ou il y est d'autre truc qu'il cloche :D

Posté : 07 mai 2009, 14:34
par lalal
Merci 2cv6 !
Il faut donc que je perce ma capote si j'ai bien compris ?
Les boutons pressions sont fixés à  l'intérieur de ma voiture pour ma part.
Je dévisserai donc un bouton pour venir le fixer à  l'extérieur (si j'ai bien compris...)

Posté : 07 mai 2009, 23:32
par Domi
:o Et bien, fixées à  l'arrière de l'auto, il y a 2 vis de part et d'autre au dessus de la lunette AR, toutes les Deuches en ont normalement !
Ces vis sont logées dans une coupelle, identique à  celles qui sont placées dans la voiture, sur laquelle viendra se clipser la sangle, qu'on aura déclipser depuis l'intérieur de l'auto, après l'avoir enroulée autour de la capote.
Donc, contrairement à  la capote à  fermeture extérieure, il n'y a pas de crochets pour fixer la bà¢che déroulée, mais uniquement un moyen de venir clipser les sangles de maintien qui partent depuis l'intérieur de la voiture.
Je ne peux pas être plus clair, il y a le manuel du conducteur, tout y est très bien expliqué.
Si vous n'avez pas ces sangles, n'essayez pas de rouler la bà¢che à  fond et de rouler ainsi, elle ne tiendra à  rien du tout !
Vous devrez l'utiliser uniquement en demi ouverture, en la laissant fixée dans le système de verrouillage intérieur déployé.

Posté : 08 mai 2009, 11:53
par 2cv6
Je vais prendre des photos de la mienne pour expliquer comment :)
PS: Dés que je retrouves mon cable usb :?

Posté : 08 mai 2009, 18:55
par Domi
Hello !
Voici les fameuses coupelles de fixation, tout le monde possède ça sur sa 2 CV, enfin normalement !

Image

Ensuite, les fameuses sangles à  leurs emplacement d'origine.

Image

C'est de là  qu'on part pour entourer la capote roulée et aller se refixer à  l'extérieur.
Je pense que quelqu'un pourra mettre une vue du système en fonction. :)

Posté : 08 mai 2009, 20:15
par 2cv6
Eh beh c'est bon c'etais les boutons pression sur ta premiere photo que j'avais pas :?

Posté : 09 mai 2009, 00:18
par lalal
Idem, sur ma nouvelle capote, je n'ai pas les pressions à  l'extérieur. :cry:
Ce sont de simples boutons "lisses".
J'ai cependant bidouillé un truc en fixant une pression à  l'intérieur de la caisse, et une à  l'extérieur , juste en dessous de l'élastique de la capote. Et ca fonctionne...

Posté : 27 mai 2010, 11:36
par admin
J'ai le même problème, au lieu d'avoir des boutons pressions à  l'extérieur sur ma capote, j'ai des boutons lisses avec lesquels je ne vais pas pouvoir accrocher ma capote.

Image

Voilà  pour les boutons lisses, je vous montre celui là  mais ils sont tous pareils. Et ensuite, un autre problème, c'est que je n'ai rien non plus à  l'intérieur de mon habitacle pour attacher les sangles (que j'ai, mais qui ne me servent du coup à  rien :cry: ) comme vous pouvez le voir là -dessous :

Image

Image

Ma question est donc de savoir si, même si j'achète des boutons pressions, je pourrai les installer?
Est ce que ce cas de figure est déjà  arrivé à  qq1?

Merci! :wink:

Posté : 27 mai 2010, 13:50
par vincent1962papa
hello

j'interviens juste pour les bouton pression, c'est très simple à  poser, en fait ils sont percés au milieu, reste à  choisir le mode fixation, vis à  bois , rivet pop, vis à  tôle, vis /écrou, en fait on fait comme on veut, et c'est simple,
:wink:

Posté : 27 mai 2010, 15:00
par Deuchémoi
admin a écrit :J'ai le même problème, au lieu d'avoir des boutons pressions à  l'extérieur sur ma capote, j'ai des boutons lisses avec lesquels je ne vais pas pouvoir accrocher ma capote.
Il faut les retirer et les remplacer par des pressions à  visser, dispo chez mon revendeur favoris (parce que pas trop loin de chez moi !!)
Et ensuite, un autre problème, c'est que je n'ai rien non plus à  l'intérieur de mon habitacle pour attacher les sangles (que j'ai, mais qui ne me servent du coup à  rien :cry: )
J'ai eu le même problème que toi !
Ma question est donc de savoir si, même si j'achète des boutons pressions, je pourrai les installer?
Oui, il te faudra percer avec un mèche métal (de mémoire, je l'ai fait avec une N'4 et ensuite, tu visseras les pressions dans ces trous. Il faut juste faire ton trou de façon à  ne pas ressortir de l'autre côté de la "gouttière", à  l'extérieur !

:lol:
:wink:

Posté : 27 mai 2010, 19:06
par vincent1962papa
des pressions comme ça tu en trouve dans les surfaces de bricolage sans soucis, :wink:

Posté : 09 juin 2010, 10:49
par admin
Question anodine
Est ce que les boutons pressions résisteraient à  de la colle glue, au lieu de vis?

:)

Posté : 09 juin 2010, 13:55
par toutoune
j'ai peur que la colle ne resiste pas aux efforts d'arrachement quand on veut
retirer la pression ....la surface etant petite ...et si la voiture a été repeinte
c'est la peinture qui ne resisterait pas

Posté : 09 juin 2010, 19:07
par Xeros
moi j'ai peur de la percer qu'elle perde son étanchéité ..... :?

Posté : 09 juin 2010, 21:25
par toutoune
si ce n'est de se coller la pression sur le doigt......utiliser la colle en gel....
:D

Posté : 10 juin 2010, 07:01
par Deuchémoi
Xeros a écrit :moi j'ai peur de la percer qu'elle perde son étanchéité ..... :?
Un joint et le tour est joué !
:wink:

Re: Enroulage de capote de ma 2cv

Posté : 27 mars 2013, 17:57
par Landey
Salut tout le monde,

J'ai le même problème sur ma deuch' : la capote d'origine est extérieure, sur laquelle a été fixée un kit et une traverse pour ouverture intérieure. Super pratique. Mais je ne peux dérouler complètement car j'ai toujours les crochets latéraux à l'arrière, pour la fermeture "type externe". Je vois 2 solutions :

* la plus simple, bien sûr : fixer les boutons pressions et les sangles, en prenant ma perceuse. Mais il faut aussi que je troue ma capote pour les 2 boutons pressions à l'extérieur (je sais pas trop comme faire, à la perceuse? à l'emporte pièce ?).

* sinon, j'envisagerais bien de monter une traverse extérieure tout en conservant l'ouverture intérieure. Comme ça je pourrais dérouler complètement à l'aide des crochets. Je trouve ça plus proche de l'aspect d'origine, ça évite de faire des trous, et puis je trouve ça plus costaud que des sangles sur des boutons pressions. Mais j'ai peut-être tord ?

J'ai trouvé ce matériel sur un site de pièces. Pensez-vous que ça peut répondre à mon besoin ?

http://www.mcda.com/catalogue/piece-ENS ... 1598_7.php

Merci pour votre avis technique, pratique, esthétique...
Cordialement !